mercredi 20 décembre 2006

Mais que Diable allait il faire dans cette galère....

Presque 3 ans déjà que j'ai quitté ce pays merveilleux qu'est le Mali. Ce feu autrefois si ardent commence à s'éteindre. Peut être je l'idéalise, le temps ne laissant en souvenir que les bons côtés des gens. Aujourd'hui cette séparation m'est moins douloureuse et mes souvenirs commencent à s'éroder. Il est temps de coucher quelques lignes dessus. Tout ce que je m'apprête à vous raconter est absolument vrai et s'est déroulé d'Octobre 2002 à Février 2004. Par respect pour ma propre vie privée et celle des personnes que j'ai eu la chance de rencontrer, je serais même amené à m'autocensurer

Que m'a t il donc pris en cette année 2002? J'avais un job qui avait ses inconvéniants mais tout à fait satisfaisant, des projets, des amis, ma famille, etc.... Bref une petite vie qui ronronnait.
Et pourtant je m'apprêtais à prendre une décision qui allait inflecter profondément la trajectoire sensée rectiligne de ma vie en m'engageant dans une aventure humaine chez les touaregs du Mali.
Mais qu'est ce qui m'a poussé à un tel choix?
Est ce la rencontre ici d'un Tchadien, là d'angolais?.... Est ce mon caractère révolté, romantique et écorché vif?....
Les musulmans se plaisent à croire que le futur est écrit, qu'on ne peut pas échapper à son destin....Mektub, mektub....
Moi je crois plutôt que certaines personnes dont je fait parti ne peuvent pas se contenter des certitudes que leur a donné leur éducation, du confort que leur procure la société de consommation et de leur supériorité supposée mais toute relative.
Imaginez que vous habitez dans un village perdu dans une quelconque campagne vallonée.Tout s'y passe à merveille mais vous ne voyez pas ce qui se passe à l'horizon. Vous aimeriez bien voir ce qui s'y passe mais c'est formellement interdit: là bas c'est l'enfer mon petit, famine, peste, sida, guerre et choléra. Pourtant, enfreignant ce tabou, un jour vous gravissait cette crête. Que c'est joli de ce côté là. Et si vous alliez voir en contrebas ce qui s'y passe... Au delà une autre colline et déjà la curiosité de voir la suite. Vous avez vite fait de vous retrouver bien loin de votre cher village. Trop tard pour faire demi tour. D'ailleurs pourquoi y revenir? Les gens ne vous comprendrez pas.... Pourquoi as tu quitter ton chez toi? Tu as tellement changer depuis ton retour, on ne te reconnait plus? Que s'est il passé en mon absence? Euh rien....
Bénédiction ou malédiction? En tout cas, en cette fin d'année 2002, je m'apprêtais à rejoindre Kidal, chef lieu de la 8e région du Mali. Région la plus pauvre d'un des pays les plus pauvres du monde....

To be continued....

2 commentaires:

DoMi a dit…

Merci pour cette méditation matinale (9h00 heure dans un petit village de France "profonde").
Je me dit qu'il y a peut-être plusieurs types de voyageurs:
- ceux qui vivent (et meurent) là où ils sont nés et où sont nés leurs parents
- ceux qui naissent et vivent loin de leur "ethnie"
- ceux qui naissent dans leur "tribu" mais qui se nomadisent jusqu'à devenir parfois les parents des précédents (ça doit te rappeler quelqu'un...)
Quant à moi, je suis de la 2° catégorie (Congo Belge, Maroc) mais je n'ai pas dû me poser autant de questions que mes parents confrontés à une réalité certainement plus dure pour eux(fuite du Congo à l'indépendance...).
En ce tout début d'année 2007, je ne peux que te souhaiter de rencontrer toujours plus d'amis, d'autres nomades et de voir ce que tout le monde "connaît" mais sans l'avoir réellement vu.
Ci-joint une esquisse faite par mon "petit" frangin qui vit au Brésil et est en "transit" pour un an au Vietnam.
Il s'agit du marché au poisson du quartier chinois d'Hô-chì-minh-ville : http://domi.data.free.fr/fishmarket%20cholon72.jpg
C'est l'illustration que nous avons choisie pour la carte familiale de voeux de 2007
Merci de nous faire participer à ton voyage
Amicalement et musicalement
DoMi

Cyberjeje a dit…

Pour reprendre un ami, nous sommes comme des déracinés ou plutôt nous avons une multitude de racines. Une chance non?
Je reprend doucement la guitare. Natalia a toujours la même puissance...
J'attend toujours mes tablatures
;-)