mardi 26 décembre 2006

Généralités maliennes

Le Mali représente environ 2,5 fois la superfie de la France pour une population d'environ 12 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus pauvre du monde. Son économie est essentiellement agricole, production vivrière mais également production de coton. La exploitation aurifère se développe aussi.
Une grande vallée de climat depuis la savane arburée au Sud aux déserts les plus arides à l'extrême Nord.
On peut distinguer 2 Mali. Le Mali "utile" au Sud de Mopti où tout pousse à peu près normalement, notamment à Sikasso avec ses 1200 mm de pluie annuel, Bamako le poumon économique moderne et le delta du Niger, vaste espace aménagé en rizière à l'époque coloniale.
Au Nord de cette ligne, le Mali "inutile", qui correspond au Gourma, la région de Tombouctou, de Gao, au grand Azawad et à Kidal. Ces zones à pluviométrie très aléatoire sont essentiellement tournées vers le nomadisme. Le fleuve Niger constitue une espace d'exception dans ce milieu désertique ou semi désertique. Ses berges constituent une bande verte où sont cultivés essentiellement le riz et différents produits maraichers. Moi qui habitait en permanence dans le désert, c'était à chaque fois un émerveillement que de voir cette vaste étendue d'eau.
Le Mali est peuplé d'une mozaique d'ethnies encore très différenciées les unes des autres même si la différence a tendance à s'estomper.
L'ethnie principale est l'ethnie bambara qui représente plus de 50 % de la population. Ils se concentrent autour de Bamako-Segou et domine la vie politique malienne à tel point que le bambara est la langue nationale du Mali (le français étant la langue officielle). Cela n'est pas sans poser certains problèmes d'acculturation mais j'y reviendrais. A l'ouest il y a les Malinkés et les Solinkés. J'avoue avoir du mal à les différenciés des Bambaras. Je connais mal l'ouest du Mali. Je sais que la plupart des Maliens de France viennent de la ville de Kayès.
Tout au long du fleuve on peut rencontrer l'ethnie des Bozos spécialisés dans la pêche nomadisant. Le Sud Ouest de Mopti est le territoire des Dogons dont les rituels des masques sont très célèbres. Ils habitent le long de la falaise de Bandiagara. C'est une zone très prisés des touristes. A partir de Mopti, l'essentiel des berges est occupé par l'ethnie songhay sédentaire, ce qui n'est pas sans poser certains problèmes fonciers avec les éleveurs nomades. L'éternel conflit pasteur agriculteur qui a fait tant de ravage en Afrique. Il n'y a qu'à voir au Darfour....
Plus à l'Est dans le Gourma on trouve des éleveurs Peul (qui sont présents dans toute la bande Sahélienne de l'afrique de l'Ouest) et des éleveurs Tamasheq.
Enfin le sahara est partagé entre les maures (ce sont des nomades arabes) au Nord Ouest et des Tamasheq au Nord Est. A part la langue, peu de différence entre eux. Les arabes ont plutôt tendance a occuper les grandes plaines et réalise du grand nomadisme chamelins alors que les Kel tamasheq se limitent plutôt aux vallées et sauf grosse anomalie climatique, nomadisent sur un rayon de 50 km.
Je ne m'attarderais pas d'avantage sur les généralités maliennes et je me concentrerai sur l'azawad et la région de kidal.

Aucun commentaire: