vendredi 14 janvier 2011

Quel avenir pour le Nord?

Ca fait bien longtemps que je ne fais plus guère d'effort pour compléter ce blog. Après tout, un souvenir doit être mis rapidement en ligne, sinon il est déformé avec le temps.
Hier par hasard je repasse sur ces pages et je constate, grace au nouvel outil statistique de google, que j'ai un grand nombre de "lecteurs" américains. Je fais d'ailleurs un petit bonjour "ami" des services de renseignements d'ici ou d'ailleurs.
Entre 2002 et 2009, j'ai passé près de 2,5 ans à Kidal. J'ai vu aussi arriver les premiers groupes armés salafistes. J'ai même été poursuivi par eux entre Inakarout et Tin Essako... C'est un milieu que je connais bien et j'ai bien vu la mentalité des gens se dégrader avec l'afflut massif d'argent pour une population finalement assez réduite. . Toujours les même dinosaures qui captent l'argent de l'aide au développement. la roue ne tourne pas là bas. Il n'y a pas de travail là bas. Les Ishumars sont nombreux et cette société est matérialiste.
L'ordre traditionnel est en pleine déliquescence. Les anciens ne sont plus respectés. Les dominations feodales des Ifoghas (et des Idnanes) est contestées par les Imrads et de toute façon cette autorité ne s'étend pas bien loin. Plus qu'oeuvrer à l'intérêt publique, il s'agit plutôt de se partager un butin. Et pendant ce temps à Kidal dans le quartier de Inturban, les islamistes prêchent et drainent les foules...
Alors prendre les armes en rébellion? le passé a montré que ça n'a rien apporté de bon.
Pourquoi alors ne pas préter attention aux sirènes des trafficants, les trafficants historiques d'abord (cigarette, lait en poudre...) et les traffics plus "modernes" (aventuriers, prostituées et bien sûr cocaïne). La limite vers le grand banditisme (islamiste, kidnapping...) est alors facilement franchissable pour peu que l'on ait une morale douteuse.
Quelle porte de sortie pour le Nord Mali aujourd'hui? Honnetement j'en vois pas à brève échéance? A l'heure où la France pleure 2 jeunes gens innocents kidnappés à Niamey en pleine zone sécurisée, la France et les occidentaux ne peuvent pas laisser perdurer cette situation.
Alors que faire? Qui connait mieux la région? Qui sont les plus à même (et peut être motivé car les islamistes rackettent leur traffics) à extraire cette gangrène alors que nombre d'entre eyx sont au chômage? les touaregs!
Mais voila, le gouvernement malien est obnibulé par les supposées ressources minières et pétrolières de la zone (que je sais de source sûr bien moins importante qu'escomptées, foi de géologue). Hors de question de perdre le controle de la zone et les touaregs sont des rebelles en puissance. Pas question de les armer. Pourtant un dispositif est prévu dans les accords d'Alger: des milices combinés.
Alors messieurs les décideurs du Mali, il est temps de se bouger. J'aimerais bien un jour avoir la chance de déguster tranquillement un bon bol de lait de brebis à l'ombre d'un datier sauvage!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de me contacter
claude.roig@wanadoo.fr