dimanche 25 février 2007

Et que parle la poudre....

Dis moi Soueloum, où étais tu avant la rébellion?
Il prit sa guitare et joua un petit morceau de blues si typique des Tamasheqs.
"Tu sais jérôme, après la première rebellion, beaucoup de jeunes ont compris qu'il n'y avait pas d'avenir pour eux au Mali. Ils sont partis s'installer dans le Hoggar à Tamanghasset en Algérie voir même jusqu'en Lybie. Les grandes sécheresses des années 70-80 ont encore amplifiées le phénomène. Avec de jeunes tamasheqs, on s'est retrouvé sans travail en Lybie. A ce moment là bas, Khadhafi avait des ambitions de domination sur tout le sahara et cherchait à recruter des soldats pour ses combats dans le désert. Il nous avait sous la main et on s'est retrouvé dans des camps militaires. C'est là qu'on a pris conscience de notre cause. C'est là aussi qu'on a appris à jouer de la guitare qui ne nous a plus quitté depuis. Pendant la guerre du Tchad, on s'est trouvé nez à nez avec les soldats français et pour ainsi dire seul. Les lybiens avaient tous déguerpis...
Puis on a été démobilisé. Moi j'ai servi comme garde du corps à Yasser Arafat dans Beyrouth assiègé. D'autres sont partis ailleurs... Soldat aguerri, on s'est retrouvé au tournant des années 90 avec une idée en tête, retrouver l'Adrar..."
En Juin 1990, l'adrar vivait sous l'oppression de Moussa Traoré mais globalement la situation était calme. Pourtant ce jour là, "des étrangers" vont déclencher une rebellion armée et les touaregs du Mali faisaient leur retour dans l'histoire.
La guerre c'est pas jolie mais j'avoue ne pas pouvoir totalement la condamner quand il s'agit de défendre sa liberté et sa culture menacée.
Après tout, n'est ce pas un retour de l'histoire? Les toyota ont remplacé les dromadaires des razzia, les Kalachnikov la lance....
Donc tout commença par le prise d'assaut de la caserne de menaka par une poignet d'hommes donc Ibrahim Abrïbone, le guitariste chanteur du groupe Tinariwen qui aurait attaqué avec sa guitare dans le dos.... véridique!
Rapidement la rébellion s'est étendue à d'autres régions du Mali.... Les insurgés se sont réfugiés dans les montagnes du Tighaghar où l'armée est incapable de les déloger. Encore un parfait exemple d'un conflit où une armée nationale peu motivée est incapble de vaincre des partisans invisibles....
A plusieurs moments, de part et d'autres et surtout parmi ceux du fleuve, des massacres ont été perpétré. L'élite tamasheq de Tombouctou fut massacré par les bérets verts commandés par un certain général Amadou Toumani Touré (ATT pour les intimes), futur président du Mali. Ironie de l'histoire, il choisira un temps comme 1er ministre Ahmad Mohamed ag Hamani, frère d'un de ses notables massacrés à Tombouctou. Beaucoup d'habitants s'exilent un peu partout dans l'Afrique de L'ouest.
Cependant rapidement la division règna parmi les rebelles tamasheqs. Des conflits armés internes à consonnance tribale apparurent. Dans le Sud aussi, Moussa Traoré fut renversé.
Tout ceci aboutit au pacte national instaurant la décentralisation et à la création de la région de Kidal.
L'insécurité et brigandage perdureront jusqu'en 2000 avec des épisodes comme la bataille pour la créationde la commune d'Intedjedit.
Depuis Mai 2006, une rebellion armée a repris même si elle ne semble pas prendre la même ampleur. Elle revendique notamment une bonne application du pacte national dans un état qui reste très centralisé. Je me rappelle une réunion où le ministre de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage nous parlait essentiellement d'agriculteur. Quand on connait les conditions climatiques de la région de Kidal où l'essentiel de la population sont des éleveurs à l'économie très précaire, ça fait sourire... Je croise les doigts pour qu'une solution pertinante soit trouvée prenant en compte les particularités du région hors norme.
Des guerres, toujours des guerres.... Est ce le prix de la fierté retrouvée?


PS: pour votre information, aux dernières nouvelles, après quelques espoirs mucicaux déçus en France, Soueloum a rejoint l'armée Lybienne du camarade Kadhafi

Aucun commentaire: